Choisir la robinetterie de son évier

Lorsque vous achetez un évier, vous ne devez pas seulement choisir sa cuve, mais aussi vous concentrer sur sa plomberie, qui inclut la robinetterie et l'évacuation. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir la robinetterie de votre évier.

Sommaire

Quel robinet pour son évier ?

Au-delà d'être indispensable au fonctionnement de votre évier, en permettant à l'eau d'arriver dans la cuve, le robinet est aussi un vrai atout déco. Mais il doit surtout être facile à utiliser et s'adapter à votre espace.

Mélangeur ou mitigeur ? Avec ou sans douchette ? Retrouvez tous les points à prendre en compte pour choisir votre robinet.

Mélangeur ou mitigeur ?

Le choix de votre robinet de cuisine se fait entre deux grands modèles : le mélangeur et le mitigeur. Il dépend de votre budget, de votre évier et de vos besoins.

Le mélangeur

C'est le modèle le plus utilisé et le plus économique. Il se règle à deux mains : des poignées, de part et d'autre du bec, distribuent l'eau chaude (à gauche) et froide (à droite) et régulent la pression. Il entraîne une plus forte consommation d'eau.

Le mitigeur

Plus précis, ce modèle est également plus cher à l'achat. Il se règle d'une main grâce à une seule poignée pour l'eau chaude et froide, qui sert aussi à maîtriser la puissance et la température. Il permet de mieux gérer sa consommation d'eau.

Des options supplémentaires ?

Une fois le robinet choisi, sachez que vous pouvez ajouter des options qui vous offriront plus de confort. Voici deux équipements qui vous simplifieront la vie.

La douchette

Elle complète le robinet, mais ne le remplace pas. Elle permet de déplacer le jet d'eau et offre plus de confort. Amovible, elle est reliée au robinet ; fixe, elle se raccorde directement à l'arrivée d'eau. Mieux vaut l'acheter en même temps que le robinet, pour un raccord parfait !

Le robinet rabattable

Ce modèle s'adapte aux éviers placés sous une fenêtre : son bec se replie vers le bas ou le côté pour ne pas gêner l'ouverture. Il peut se présenter sous les deux formats : mélangeur ou mitigeur. Il est facile à poser, mais il faut être vigilant à la qualité des joints.

Quels équipements pour le système d'évacuation ?

Pour compléter la plomberie de votre évier de cuisine, vous devez aussi penser à son système d'évacuation, qui permet d'éliminer les eaux usées tout en empêchant les mauvaises odeurs de remonter dans votre cuisine.

Les principaux éléments

La bonde et le siphon sont les deux éléments principaux du système de vidage ou d'évacuation de l'évier. Le plus souvent vendus avec le robinet, vous pouvez être amené à les remplacer, mieux vaut donc savoir comment les choisir.

La bonde

Elle fait le lien entre la cuve de l'évier et les canalisations d'évacuation des eaux usées. Vous aurez surtout à choisir son système de fermeture : tirette, grille, clapet, etc. Attention au choix de son diamètre, il change en fonction de l'évier : inox, grès, composite, etc.

Le siphon

Pour empêcher les mauvaises odeurs dans votre cuisine, c'est l'élément indispensable. Relié à la bonde, vous le trouverez sous l'évier. Apparent ou caché, il est à choisir selon l'encombrement dont vous disposez. Des modèles spécifiques s'adaptent aux différentes tailles des éviers.

Le broyeur, une option intéressante

Au système de vidage de votre évier, vous pouvez ajouter un broyeur. Très courant aux États-Unis, il est moins présent en France et pourtant bien utile pour éviter les bouchons dans vos évacuations.

Ces pros peuvent vous aider