Robinet rabattable

Sommaire

robinet-rabattable-cuisine-evier-moderne-plongee-fenetre

En cuisine, l'évier est parfois installé devant la fenêtre afin d'offrir une agréable vue sur l'extérieur. Problème, le bec du robinet peut gêner l'ouverture des vantaux. Le robinet rabattable (également appelé inclinable ou escamotable) possède donc un bec qui se replie vers l'évier ou sur le côté en fonction du modèle choisi. Et pour mieux s'accorder à vos besoins et à la décoration de la cuisine, il peut être mélangeur ou un mitigeur et prendre différentes formes de bec. On vous en parle tout de suite dans cet article !

 

Robinet rabattable : critères de choix

Ses atouts

Simple à installer, le robinet rabattable permet de gagner la place sur l'évier une fois escamoté et ne gêne plus l'ouverture de la fenêtre. Il facilite également son nettoyage.

Attention à la qualité de la jointure entre le bec et le corps de votre robinet rabattable qui, très souvent sollicitée, peut finir par s'abîmer.

Mélangeur ou mitigeur ?

Vous aurez le choix, comme pour tout robinet de cuisine ou de salle de bain, et qu'il soit rabattable ou non, entre trois types de robinet.

Le mélangeur est le plus simple des robinets. Il est composé d'une poignée commandant l'eau froide et d'une autre commandant l'eau chaude. S'il est bon marché en lui-même, la bonne température doit être trouvée en actionnant les deux commandes, ce qui entraîne un gaspillage d'eau.

Le mitigeur est le seul robinet où une unique manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Une seule main suffit pour utiliser le mitigeur escamotable, mais le réglage de la température est imprécis.

Le mitigeur thermostatique est doté de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température. C'est le modèle le plus onéreux, mais aussi celui qui permet de garder une température d'eau constante, même en cas de baisse de pression.

Forme de son bec

La forme du bec de votre robinet rabattable est à choisir en fonction du style de l'évier et de la cuisine :

  • Le bec fondu est le plus classique. Le corps du robinet et le bec ont été fondus ensemble, facilitant le nettoyage. L'ensemble forme un angle de 45 °.
  • Avec le bec coulé, une partie seulement du corps du robinet et le bec ont été fondus ensemble. Le bec plonge vers le bas à la façon d'un « col de cygne ».
  • Le bec rapporté est un bec fondu seul puis rapporté au corps du robinet. Il est plus allongé que le bec fondu.
  • Le bec arrondi est un bec coulé aux angles adoucis.

Ses accessoires

Une douchette extractible, à simple ou bi-jets et fixée au bout d'un long flexible, est une option particulièrement pratique en cuisine pour rincer par exemple les fruits et les légumes.

Un mousseur, fixé à la sortie du robinet, mélange de l'air sous pression à l'eau. Résultat, le débit est identique mais la consommation d'eau réduite d'environ 50 %.

Installation du robinet rabattable

Pour être sûr de ne pas gêner l'ouverture des vantaux, mesurez bien la distance entre le bord de votre fenêtre et l’évier, puis tenez compte de la hauteur de la partie fixe de votre robinet rabattable et de celle du bec une fois inclinée. Son installation ne diffère pas ensuite de celle d'un mélangeur ou d'un mitigeur classique. Il suffira de le fixer à l'évier et de le raccorder à l'eau chaude et l'eau froide.

Bon à savoir : la hauteur de la robinetterie inclinée dépend du modèle et du fabricant. Elle peut être de 80 mm, de 140 mm ou de 185 mm.

Le prix d'un robinet rabattable

Le prix d'un robinet rabattable dépend de sa technologie, de son bec, des matériaux, des accessoires ainsi que du fabricant. Comptez à partir de 60 € pour un  mélangeur rabattable à plus de 300 € pour un mitigeur thermostatique rabattable. 

Vous trouverez un robinet rabattable dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider